La construction du Télescope Einstein en plein cœur de l’Euregio Meuse-Rhin constituerait sans doute la plus grosse opportunité économique et de développement de l’histoire moderne de notre région. Une chance en or donc mais… qui n’est pas encore acquise.
D’après une récente étude menée par Econopolis, et commandée par le Gouvernement flamand, l’Einstein Télescope pourrait assurer jusqu’à 0,22 % de la croissance de la productivité rien qu’en Flandre. Soit un cinquième de la croissance nécessaire pour absorber le vieillissement de la population flamande. Du côté wallon, bien qu’aucune étude n’ait été réalisée à ce jour sur le sujet en particulier, on estime cette part de croissance encore supérieure, et avec des opportunités économiques et scientifiques capables de donner à notre région une toute nouvelle attractivité.
Pour rappel, le projet en est toujours à la phase de l’étude de faisabilité. L’idée étant, pour l’instant, de déterminer lequel des trois sites en concurrence (Euregio, Sardaigne et Saxe) possède le plus d’avantages pour réaliser la structure scientifique. Véritable outil de mesure révolutionnaire, le Télescope Einstein sera un instrument de mesure de classe mondiale pour détecter les ondes gravitationnelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des forages tests ont lieu depuis presque deux ans maintenant dans les communes du nord de l’arrondissement de Verviers, en Flandre et aux Pays-Bas. D’ici 2026, la décision relative à l’emplacement sera prise par les différents ministres européens, et si l’Euregio est choisie, le Télescope pourrait être opérationnel dès 2035.
L’opportunité majeure, du point de vue wallon, est avant tout financière. À l’image des retombées économiques générées par la construction du CERN dans la région frontalière entre la Suisse et la France, l’Euregio pourrait tirer parti d’un effet multiplicateur lié à l’investissement consacré au Télescope.
Plus d’info via le lien ci-dessous
Par Martin Luxen
Journaliste à La Meuse Verviers