À propos
Aujourd’hui Capitale Wallonne de l’Eau, Verviers possède un riche passé industriel. Il y a quelques siècle, la ville était une importante cité lainière, en effet, la qualité de l’eau de la Vesdre et le savoir-faire des artisans de la région verviétoise donnaient à la laine un toucher incomparable.
Ce passé est aujourd’hui encore mis à l’honneur notamment à travers son musée de la Laine et de la Mode mais aussi grâce à son parcours « Je file en ville » qui emmène le visiteur en balade à travers les rues de Verviers à la découverte d’anciennes machines ayant servis au travail de la laine autrefois.
Verviers, possède de nombreux autres attraits touristiques de par son patrimoine, ses monuments et ses musées comme la nouvelle Chocolaterie Darcis qui ravira le palais des grands et des petits. Mais aussi la Maison de l’Eau (Maison de Bonvoisin), le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique ainsi que le Musée d’Archéologie et de Folklore…
Verviers c’est aussi un terroir riche en produits régionaux, il est impossible de faire une halte chez nous sans découvrir un des délices que propose notre région.
Quelques monuments à ne pas manquer à Verviers
L’Hôtel de ville se situe en haut de la ville et domine la place du Marché qui comme son nom l’indique accueille le marché hebdomadaire qui a lieu tous les samedis matin. Construit au 18ème siècle, il est classé monument historique depuis 1934 et est repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
Le Grand théatre est un théâtre à l’italienne de style Louis XIV. Il est aujourd’hui fermé pour cause de rénovation.
La Gare centrale a été construite à partir de 1925 sur les plans d’un architecte verviétois Emile Burguet. Elle a accueilli ses premiers trains le 1er février 1930. Elle est aujourd’hui encore le lieu de départ et d’arrivée de nombreux voyageurs.
L’Eglise Notre-Dame des Récollets, située en bord de Vesdre, doit son nom à la statue de la Vierge noire qu’elle abrite. Cette statue est considérée comme miraculeuse par les à la suite d’un événement extraordinaire qui eut lieu durant le tremblement de terre qui dévasta la région en 1692 et lors duquel des changements se produisent dans la statue de pierre de la Madone se trouvant dans une niche du frontispice de l’église.
Ajouter un avis