Passionné, infatigable et toujours plein d’idées, ce dynamique Malmédien est sur tous les fronts : construction, loisirs, immobilier, et même design. Nous avons suivi ce marathonien qui fait l’unanimité au sein de sa large équipe. Vous dirigez aujourd’hui près d’une vingtaine de sociétés. Comment cette aventure a-t-elle commencé ?
« À l’origine, je suis électromécanicien. J’avais choisi cette voie car mes parents étaient agriculteurs, et je plaisantais souvent en disant que je détestais traire les vaches. J’ai commencé à travailler pour un employeur jusqu’au jour où j’ai rencontré un homme qui, à 55 ans, m’a confié regretter de ne pas avoir été plus entreprenant. Cette conversation a changé ma vie ; il était hors de question que j’en arrive au même constat. J’ai donc créé ma première entreprise dans le domaine du terrassement, et tout s’est enchaîné à partir de là. »
Construction, immobilier, loisirs… Quel est le fil conducteur de vos investissements ?
« J’ai toujours dit que le secret de la réussite réside dans le respect : celui des personnes d’abord, puis celui de la parole donnée. Le fil rouge de l’histoire du groupe, ce sont les rencontres, les opportunités, l’amour pour ma région et l’envie de la promouvoir. Étant un éternel perfectionniste, je tiens à maîtriser mes projets de A à Z, ce qui nous a poussés à élargir nos compétences. Il y a aussi les coups de cœur, comme celui pour l’enthousiasme de Thomas Troupin, rencontré dans son restaurant. Séduit par ses idées et sa créativité, j’ai décidé de m’engager à ses côtés dans son projet liégeois. »
Finalement, n’est-il pas compliqué de vous suivre ?
« Peut-être… Mais j’ai la chance d’être bien entouré. D’abord par ma famille, à qui je consacre du temps, et par mes collaborateurs dont les compétences et l’engagement me permettent de garder l’esprit tranquille. Chaque semaine, je me rends partout, nous organisons des réunions aussi efficaces que possible et prenons des décisions que nous assumons ensuite. Dans le secteur privé, nous avons la liberté de gagner du temps. Je suis passionné par mon métier, et je doute que cela s’arrête un jour. J’ai encore de nombreuses idées en réserve, et aujourd’hui, je peux le dire : je ne regrette rien ! »